Sculptures-ocarinas
en céramique
C’était des objets étranges et mystérieux, qui reposaient figés dans leurs couleurs bariolées, sur le bord de la cheminée chez nos grands-parents.
On les regardait toujours du coin de l’oeil et soudain on en attrapait un et on soufflait dedans, comme pour réveiller le temps qui semblait s’être endormi.

Champs d’oiseaux est une installation de petites sculptures en céramiques, dont certaines prennent la forme d’ocarinas – ces instruments anciens qui, soufflés, produisent un chant d’oiseau.
Inspirée par Silent Spring, livre fondateur écrit par Rachel Carson en 1963, cette oeuvre rend hommage aux chants des oiseaux qui peuplent de moins en moins les printemps. Elle évoque une urgence écologique, une dégradation insidieuse du vivant.



Chaque sculpture, à l’apparence fragile et anodine, aux teintes d’os comme blanchies par le temps, est un cri silencieux qui se love dans le creux de la main.
Certaines chantent encore. D’autres non.
Ensemble, elles composent un écho pétrifié de l’effacement progressif des milieux naturels, une mémoire collective et sensible.



Champs d’oiseaux est un paysage suspendu, un appel à écouter ce qui se tait, une prière minérale, pour ce qui meurt en silence.
EXPOSITIONS
INFOS ET PRIX SUR DEMANDE




